Àrea de Dret Internacional Privat – UAB

septiembre 24, 2007

Revista Rumana de Derecho Internacional Privado y Derecho Privado Comparado (continuación)

Filed under: Libros,Noticias — adipr @ 9:29 am

J’ai le plaisir de détailler un peu l’annonce de Raluca avec quelques informations sur le contenu de notre premier numéro (annuel) de la Revue Roumaine de DIP et DPC. Celle-ci est divisée en sept rubriques – prima verba, études de DIP, études d’arbitrage international, études de droit privé comparé, compte-rendu, in memoriam (G. Kegel) et annexes (reproduction de 3 règlements communautaires intéressant le DIP, traduits en roumain) – et essaye de couvrir une thématique assez large. Une rubrique « jurisprudence commentée » manque pour l’instant, mais elle sera ajoutée dès le numéro suivant.

La « Prima verba », sous la plume du professeur D.A. Popescu, le fondateur de la Revue, met l’accent sur les objectifs de celle-ci : encourager, chez nous, une l’approche scientifique de ce domaine complexe et rendre compte en même temps des métamorphoses que subit à présent le DIP, en particulier suite à son européanisation. Ces objectifs se retrouvent d’ailleurs largement dans les études dédiées au DIP, la plupart étroitement liées aux influences européennes sur notre matière (avec des titres tel que « L’intérêt supérieur de l’enfant dans le concert des juridictions : le Règlement Bruxelles II bis », « The Role of Internationally Mandatory Rules in an European private International Law System », « Trusts in EU Private International Law », « Lignes de force de l’interaction du droit international privé et du droit de l’Union Européenne », « Itinerarii şi evoluţii în dreptul internaţional privat »).

Les rubriques « Arbitrage international» et « Droit privé comparé » sont plus proches de l’objectif « comparatiste» de notre Revue, reflétant non seulement des points de départs différents (avec perspectives du droit roumain, du droit chinois ou du droit français), mais contenant, sur le fond des articles, des analyses comparatives complexes, avec des nombreuses références à des conventions internationales, à des textes de lois uniformes ou aux contextes législatives des autres pays (A voir par exemple « Aperçu sur le cadre juridique de l’adoption internationale en Roumanie », « Entre la réforme et les reliques civiles – l’insolite d’un vendeur impayé », « Consideraţii privind executarea silită în natură a obligatiilor contractuale» – « Quelques observations sur l’exécution forcée en nature des obligations contractuelles» ) .

J’espère avoir captivé votre intérêt sur notre Revue avec ces brèves informations, et je vous souhaite à tous une agréable lecture (cette semaine je vais envoyer un exemplaire pour la Chaire de Droit international privé de l’Université Autonome de Barcelone).

Alina Oprea, Doctorante Université Panthéon Assas Paris II, France (Assistant Editor)

 

Dejar un comentario »

Aún no hay comentarios.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Blog de WordPress.com.

A %d blogueros les gusta esto: